Plafonds D'images Lumineux

Plafonds d’images lumineux, fenêtres d’image lumineuses : illuminez et transformez vos espaces grâce aux photographies de haute résolution rétroéclairées

  • Intégrer une lumière proche de celle du jour dans les pièces aveugles ou sombres

  • Décorez vos espaces de façon originale

  • Apaisez l’ambiance grâce à la beauté de la nature

  • Améliorez l’environnement de travail et le bien-être de vos collaborateurs

  • Profitez des effets bénéfiques de la luminothérapie

  • Répondez aux exigences du code du travail *

  • Etonnez et détendez vos visiteurs grâce à la beauté et à la définition des images

  • Valorisez vos locaux en leur apportant une ouverture vers l’extérieur

  • Réduisez le stress: effet relaxant qui diminue le stress de 50%et l'anxiété de 30%

  • Favorisez l'augmentation des performances

New-Tech-Plafond-lumineux

Spécificités techniques :

  • Eclairage LED « Daylight » lumière du jour dynamisante à 6000 K, utilisée en luminothérapie,

  • Variation d'intensité lumineuse pour s'adapter à l'ambiance souhaitée.

  • Effet de profondeur avec cadre rehausseur biseauté créant une illusion d’optique de verrière

  • Image de très haute résolution (300 dpi)

  • Possibilité d’intégrer vos propres photos et de changer les vues

  • Formats pour intégration en faux plafonds standards : 60x60 cm et 60x120 cm

  • Faible consommation (12 watts/module)

  • Interface DALI (programmation d’intensité lumineuse)

  • Ultra fin et léger (5cm / 5kg)

  •  Pas de maintenance

  •  Installation rapide

New-Tech-Plafond-lumineux
New-Tech-Plafond-lumineux

Particulièrement adapté pour les :​

  • Milieu médical (examens, imagerie médicale, dentistes…)

  • Salles d’attente

  • Salles de réunion, bureaux, halls d’accueil

  • Lieux de détente (spas, massages, esthétique…)

New-Tech-Plafond-lumineux

L'image scindée est automatiquement reconstituée en globalité par l’œil et donne une réelle continuité visuelle. L'impression d'ouverture extérieure est extrêmement réaliste.

Fenêtres d'images lumineuses

Photographies panoramiques

  • 2 formats disponibles : fenêtres carrées de 60×60 cm ou de 120x60m

  • Plusieurs configurations possibles : fenêtres verticales ou en lucarnes horizontales, côte à côte ou espacées de 10 cm. 2, 3, 4 ou 5 photos pour former un panorama ? Nous vous conseillons.

  • Un grand choix de photos. Consultez-nous !

  • La très haute résolution (300 dpi) de ces photographies est telle que les niveaux de détails visuels en font de véritables                  « spectacles vivants ».

Vous souhaitez présenter vos produits, intégrer dans une fenêtre lumineuse une photo en lien avec votre univers, votre culture d'entreprise ou votre mission ? Contactez-nous !

fenetre-lumineuse
fenetre-lumineuse
fenetre-lumineuse
fenetre-lumineuse
fenetre-lumineuse
new-tech-fenetre-d'images-lumineuses

Lumière et nature semblent deux conditions indispensables pour composer un environnement de travail agréable et stimulant pour les salariés.

L’être humain a un penchant naturel pour la nature. Des décennies de recherche scientifique ont ainsi pu établir que la vue de la nature, réelle ou simulée, avait des avantages significatifs sur la santé et le bien-être des individus. Cette biophilie s’applique à différents niveaux et englobe nos cinq sens : il peut s’agir de la vue d’un élément naturel particulièrement plaisant, de la sensation de notre peau contre une matière végétale ou animale, de l’odeur de l’air matinal chargé de brume ou encore d’un bruissement de feuilles. Or, dans nos environnements de vie et de travail de plus en plus marqués par l’urbain, cette déconnexion avec la nature peut être la cause de troubles plus ou moins marqués: stress, anxiété, troubles du sommeil…

Bien-être au travail et lumière naturelle

Dès les années 1950, Abraham Maslow, célèbre théoricien de la pyramide des besoins de l’être humain a  examiné l’esthétique appliquée au lieu de travail. Ses études ont montré que la qualité du design des bureaux a une influence sur les employés, et que les espaces dotés d’une esthétique plaisante ont un impact positif sur les niveaux d’énergie et de bien-être. Par exemple, l’impact d’une vue sur l’extérieur depuis son bureau dévoilant des éléments de nature favorise la concentration d’un individu. Lorsque des salariés sont concentrés sur des tâches astreignantes, un environnement comportant des éléments naturels offre la  possibilité de s’aérer l’esprit, sans pour autant se déconcentrer.

Malheureusement, on constate non seulement que de nombreux salariés ne disposent pas d’une vue extérieure « stimulante », mais que nombre d’entre eux ne disposent pas non plus d’accès direct à une lumière naturelle… Or l’impact d’une fenêtre ouvrant sur le monde extérieur (ou son absence) conditionne le bien-être du salarié, son rapport au travail, à ses collègues et à sa hiérarchie. Toutes ces réflexions doivent inciter les entreprises et les concepteurs à examiner de près les espaces de travail actuels et futurs.

Comment peuvent-ils être construits ou modifiés afin de fournir lumière et espace ? Comment peuvent-ils contribuer à accroître les niveaux de bien-être et de productivité du personnel ? Ces questions doivent être au cœur des préoccupations des entreprises et des responsables de l’environnement de travail.

La vue de la nature, réelle ou simulée, diminue le stress, accentue la sensation de bien-être et d’apaisement chez l’homme.

C'est ce que les études ont établi :

  • Dans un environnement médical: pour les patients qui bénéficient d’une vue du ciel artificielle, à travers un plafond lumineux, (source: Health Environments Research and Design, the impact of simulated nature on Patient outcomes: A study of Photographic Sky Compositions, 2015)

  • Dans un environnement de travail : pour les salariés qui bénéficient de la vision de la nature, le stress diminue ; les performances, elles, augmentent comparée à une vue sur une construction, un bâtiment (source: Journal of Environmental psychologie, Views to Nature: Effects on attention, 1995).

Le Code du travail insiste sur le recours à la lumière naturelle et la possibilité de vue sur l’extérieur pour les salariés. 

 

En simulant une vue de la nature, les plafonds et fenêtres d'images lumineux, sont des alternatives intéressantes pour les pièces aveugles . De plus elles sont compatibles avec la législation.

À travers deux articles du code du Travail, le législateur a inscrit l’importance de l’éclairage naturel des locaux de travail et la possibilité de vue sur l’extérieur. Le but est de procurer un environnement de travail permettant un bon équilibre physiologique et psychologique des individus, en atténuant les effets néfastes que produit le confinement dans les locaux aveugles. Voici ce qu’a défini le législateur :

Article L 1152-1 « Le fait de reléguer un salarié dans un bureau sans ouverture sur l’extérieur est un élément faisant présumer l’existence d’un harcèlement moral »

Article R. 4213-3 « Les locaux destinés à être affectés au travail comportent à hauteur des yeux des baies transparentes donnant sur l’extérieur, sauf en cas d’incompatibilité avec la nature des activités envisagées »

 

L’importance du contact avec l’extérieur.

Néanmoins, sachant qu’il n’est pas toujours possible d’avoir un respect strict de la réglementation, voici ce que précise la circulaire n°90-11 du 28 Juin 1990 : « L’objectif principal de l’article R 4213-3 n’est pas l’éclairage naturel des locaux, mais le contact avec l’extérieur. […] la réutilisation de surfaces existantes peut ne pas permettre un respect strict des obligations de la réglementation. Ne serait-ce que pour des raisons économiques, de telles transformations peuvent être acceptées dès lors qu’elles satisfont à trois conditions :

  • qu’il y ait amélioration ou, à tout le moins, qu’il n’y ait pas aggravation par rapport à la situation antérieure

  • qu’une bonne organisation limite le nombre des postes de travail fixes en zones aveugles

  • que dans tous les cas de véritables mesures compensatoires soient proposées. »

Dès lors, il semble clair que les plafonds et fenêtres d'images lumineux répondent à la circulaire dans le sens où ces derniers créent de véritables mesures compensatoires. En effet, ils illuminent des espaces grâce aux photographies rétroéclairés de ciels et de paysages. Cette technologie apporte un réel bien-être psychologique aux salariés œuvrant dans des locaux aveugles.

 
 
 
 

Tech Place

38 rue Pré Didier

38120 Le Fontanil

picto-telephone
picto-map
picto-mail

04 76 75 63 59